Allumeur de bougies

Eric______________________

sujet 1 : Ecrire un courrier de motivation à un recruteur imaginaire pour un job improbable …


candidature spontanée

Madame, Monsieur,

De formation d'allumeur de bougies spécialisation « bougies festives », j'ai mis en place et allumé à ce jour 350 milliards de bougies sans aucun incident (feux de nappe, de rideaux, brulures de moquettes, de toiles cirées...)

J'ai plusieurs propositions de création de bougies et de mise en place pour l'organisation des obsèques, ambiances adaptées à tous types de pratiques cultuelles et culturelles.
Votre entreprise de pompes funèbres aura une valeur ajoutée dans vos services et produits. 

C’est donc tout naturellement que je viens vous proposer ma candidature pour une création de poste d'allumeur de bougies « funéraires ».

De psychologie solide, bonne présentation, je tiens à vous assurer de mon enthousiasme dans cette reconversion, dans un désir de collaborer avec votre entreprise et de contribuer à construire de grands projets avec vous.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande. Pour entrevoir une partie de mon travail, je vous invite à consulter mon curriculum vitae et me tiens à votre disposition pour un entretien. 

Je serais ravi de vous montrer mes savoir-faire sur une reconstitution, par exemple, de veillée funèbre.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.



sujet 2 : Réflexions d'un miroir de salle de bains.


J'en ai marre d'entendre tous ces malades me dire : « miroir, mon beau miroir, dis moi qui est … Et en plus, les trois quarts du temps, ils sont nus et c'est souvent pas beau à voir ! Et leurs questions existentielles ! La barbe ! Vous allez me dire la pilosité, ces dernières années, est bannie, rasée ! Il y a, heureusement, quelques réfractaires aux dictats de la mode. Ça m'agace ces modes de « culture du corps » Et vas-y qu'ils se regardent de face, de profil, penchés, accroupis … Et puis il y a ces cons d'intégristes ! Virilité mon cul ! Bandes de lâches ! Bon je m'emporte mais depuis ma fabrication, j'en ai entendu des conneries fascisantes comme « il faut brûler les livres », « je suis de la race supérieure », « je hais ce qui ne pense pas comme moi »... etc.

Ah oui, je ne me suis pas présenté ! Mon nom est Miroir, j'ai été fabriqué en 1915, et oui au temps des poilus, installé cette année là dans une salle de bain, d'une chambre d’hôtel. Ça fait cent ans que je reflète des centaines, des milliers de personnes plus ou moins intéressantes. J'en ai vu passé des originaux, des coincés, des tristes, des héros et j'en passe. De simples héros qui ont participé individuellement ou collectivement à des actions de résistance, de contestation citoyenne …

Cent ans de solitude dans cette salle de bain de passage où parfois j'ai aidé certaines personnes à se regarder réellement, à s'aimer, à jouir face à moi en toute confiance. J'ai appris que la vie humaine est fragile, sensible, émouvante, violente, passionnée…

Je suis une sorte de « témoin éphémère », ma mémoire est une source de la comédie humaine. Je suis las d'être traité comme un objet sans sensibilité. Si vous saviez la quantité de crachats, de sangs, de parfums, de toutes sortes de matières, de déchets en tout genre que j'ai reçu en pleine poire !  Beurk !

Depuis quelques années, je m'amuse à déformer légèrement le reflet d'un visage en augmentant les rides, blanchissant les cheveux, grossissant ou rétrécissant les formes… Résultat les clients se sont plaints à la direction de l’hôtel. On m'a examiné, paraît il que je m’oxyde, le verdict est sans appel, à la casse, au cimetière des Miroirs !

Il me tarde de rejoindre mes congénères, fini d'être obligé de refléter l'image de ces Hommes narcissiques, prétentieux, vaniteux. J'en porterai seulement les images de personnes humbles, généreuses, riantes, aimant la vie ! 
J'ai heureusement vécu des moments poétiques, romantiques, d'exaltations spontanées de personnes se servant de la salle de bain pour s'abandonner à la rêverie, à la créativité, au 'lâcher-prise' !

Voilà je vous quitte, j'ai décidé de passer "de l'autre côté du miroir", petit clin d’œil à Alice !



PENSÉE DU MOIS

PENSÉE DU MOIS