AEV09 : C'est beau

Sujet 1 : Tentez d’expliquer à une personne qui ne maîtrise pas bien la langue française deux des quatre expressions suivantes.
- Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la Terre, alors qu'elle est ronde ?
- On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.
- Pourquoi, lorsqu'on veut avoir de l'argent devant soi,  faut-il en mettre de côté ?
- Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux, ruiné et qui n'a même plus un lit dans lequel se coucher, qu'il est dans de beaux draps ?

Pourquoi, lorsqu'on veut avoir de l'argent devant soi,  faut-il en mettre de côté ?

Pour comprendre le sens de cette expression, il vous suffit de vous munir d’une carte de l’Europe de l’Ouest 
Tout d’abord, avoir de l’argent devant soi signifie avoir des économies. Sur le grand chemin de la vie, nous symbolisons les économies comme des paquets de billets posés ça et là, attendant que nous les prenions.
Dépliez la carte et étalez-la devant vous, le nord en haut. Repérez la France sur cette carte et à partir de là, regardez à côté de notre beau pays.
Commencez par la gauche (côté cœur, et en Ariège tout commence par la gauche), vous y verrez l’Océan Atlantique.
Testez la phrase pour avoir des économies il faut avoir de l’argent dans l’Océan Atlantique.
Vous conviendrez que cette hypothèse ne veut rien dire, que c’est un gros flop, voir même un gros plouf.
 Retrouvez la France et poussez vos yeux vers la droite et vous allez identifier très rapidement un pays limitrophe qui s’appelle la Suisse.
Nous avons là un filon (qui a dit d’or ?) et nous pouvons reprendre la phrase initiale :
Pour avoir des économies, faut-il en mettre en Suisse ?
Interrogez les dirigeants de la HSBC, du Crédit Suisse ou autre organisme helvétique du milieu bancaire, recoupez avec des déclarations de repentis fiscaux français et vous conviendrez que nous avons trouvé facilement le sens de cette phrase énigmatique.



On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.

En France, pays des lumières, du raffinement et des fastes de Versailles, l’étiquette, le savoir vivre norment les relations entre les individus.
C’est pourquoi nous sommes devenus les champions du monde des non-dits. Nous excellons dans le sport national qui est de s’interdire d’appeler un chat un chat dans un souci de ne pas blesser celui qui est différent, dans une démarche d’égalitarisme . Cette posture c’est accéléré sous la pression récente de groupe de pensée édulcorée défendant l’image de la moindre minorité hors norme.
Pour ne pas vexer le gros, le petit, le bossu, le moche nous qualifions tous ces groupes de minorité visible. C’est plus classe que de dire que nous croisons un gras double, un rase bitume, un tordu ou un laidron. Vous en conviendrez aisément.
Dans le même état d’esprit nous parlerons de mal voyant pour une binoclard  affublé de deux tessons de bouteille comme monture, nous qualifierons de mal entendant, celui qui n’a de cesse de faire répéter les autres tellement il a les portugaises ensablées et qu’il est sourd comme un pot.
C’est pourquoi, pour ne pas risquer de se retrouver devant les prud’hommes et alors que nous aurions plutôt envie de filer un grand coup de pied au séant de notre employé indésiré, nous préférons le remercier.
Vous conviendrez que les persiffleurs nous qualifiant de peuple râleur, pessimiste, grossier et j’en passe en sont pour leur argent, car nous sommes tout en subtilité, en mesure et plein de bonnes intentions envers notre prochain.
La richesse de la langue de Molière nous le permet, n’en déplaise aux fans de Shakespeare.


Sujet 2 : À la façon de « J’en ai marre / Marabout / Bout de ficelle / Selle de cheval » etc. écrivez un poème dont la syllabe rimante d’un vers est répétée au début du vers suivant.  (Il est recommandé, mais pas obligatoire, de boucler : que l’ultime syllabe du poème renvoie à l’initiale)

C’est beau
Beauté asiatique
Tique et puce
Puce électronique
Nique ta mère
Mer d’huile
Huile de lin
L’Ain est un département
Menthe à l’eau
Eau dans le gaz 
Gazoduc
Ducs et barons
Ronron fait le chat
Château de carte
Carte à jouer
Jouer pour gagner

Gagner, c’est beau

PENSÉE DU MOIS

PENSÉE DU MOIS