AEV09 : Sonate

Sujet 1 : Tentez d’expliquer à une personne qui ne maîtrise pas bien la langue française deux des quatre expressions suivantes.- Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la Terre, alors qu'elle est ronde ?- On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.- Pourquoi, lorsqu'on veut avoir de l'argent devant soi,  faut-il en mettre de côté ?Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux, ruiné et qui n'a même plus un lit dans lequel se coucher, qu'il est dans de beaux draps ?
On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.
Betty, londonienne, ne comprend pas ce remerciement. Michèle tente de lui expliquer.
Cet employé est licencié de manière officielle pour des absences et retards abusifs. Trop de fois en retard. Toutes ses années de travail ont permis au patron, au boss, de faire des bénéfices, des profits. Mais  sa mauvaise conduite perturbe le bon fonctionnement de l’entreprise. Fait perdre du temps pour une réorganisation dans l’équipe. Perdre du temps c’est perdre de l’argent pour le boss. A ce niveau là l’employé n’est plus rentable, au contraire. 
Le patron le licencie et le remercie pour ses années travaillées. Mais il ne lui dira certainement pas à voix haute « merci pour les profits réalisés grâce à vous. Grâce à votre salaire qui aurait pu être plus élevé, plus juste. 

Voilà, as-tu compris maintenant Betty ?
Yes. Oh oui Michèle. Merci bien


---------------------------------------------------------------------------------------------- 
B - Pourquoi, lorsqu'on veut avoir de l'argent devant soi,  faut-il en mettre de côté ?

Quand Makala reçoit sa paye, il a tendance à se faire un trop plaisir. Il ouvre souvent son porte monnaie et termine le mois avec quelques difficultés, parfois.
Françoise, une amie raisonnable lui dit un jour : 
- « Si tu veux avoir de l’argent devant toi, il faut en mettre de côté »
- QUOI ? Répète moi ça Françoise. 
Françoise lui répète la même phrase.
- Mais ce n’est pas possible ! Mon argent est à la banque ou dans ma poche. Tu veux dire qu’il faut le mettre dans une poche de côté,  pas dans la poche arrière du pantalon. Et si on n’a de poche de côté, on ne peut pas garder son porte monnaie à la main, sur le côté.
- Non non Makela. C’est une expression imagée.
- Où sont les images ? Je comprendrai peut être mieux avec.
- Tu as fait beaucoup de progrès en français. Je vais tenter de t’expliquer. Essaies de ne pas m’interrompre, s’il te plaît.
Donc, « devant soi » représente l’avenir, les mois à venir. A côté représente le présent, maintenant, la vie au jour le jour. Tu travailles et si tu veux retourner en vacances dans ton pays, il te faut pouvoir acheter un billet d’avion. Tu ne dois pas dépenser tout l’argent de ta paie chaque mois. Tu dois en laisser à  la banque ou chez toi dans une enveloppe, une boîte. Comme tu veux.
Cet argent gardé, économisé restera là. Chez toi ou à la banque, c’est de l’argent mis de côté. De l’argent qui dormira.
- De l’argent qui dort ?
- Attends. Une somme d’argent qui augmentera tous les mois jusqu’à ce que tu en aies suffisamment pour payer ton billet d’avion. 
Le passé, c’est le vécu. C’est derrière toi.
(Là, Makela se retourne)
L’avenir, ce sont les jours, les mois les années que tu as à vivre. L’avenir est « devant toi ». Donc, pour pouvoir réaliser tes projets coûteux, il faudra de l’argent. De l’argent pour l’avenir, de l’argent devant toi.
- Oui oui, j’ai compris Françoise. Tu es merveilleuse, merci. Viens je t’emmène au restaurant.
- Makela ! Et l’argent devant toi ? Tu commences quand ?

- Demain. Viens lui dit-elle en la prenant par l’épaule.


Sujet 2 : À la façon de « J’en ai marre / Marabout / Bout de ficelle / Selle de cheval » etc. écrivez un poème dont la syllabe rimante d’un vers est répétée au début du vers suivant.  (Il est recommandé, mais pas obligatoire, de boucler : que l’ultime syllabe du poème renvoie à l’initiale)


Sonate 
tellement 
mentionnée  
nébuleux 
heureux 
euphorique 
querelle  
Elsa 
adore 
hormis 
minette 
hétéro 
roturière 
herbivore 
voracité  
terrain 
impair 
perso  
Sonate

PENSÉE DU MOIS

PENSÉE DU MOIS