AEV09 : Cinéma

Sujet 1 : Tentez d’expliquer à une personne qui ne maîtrise pas bien la langue française deux des quatre expressions suivantes.- Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la Terre, alors qu'elle est ronde ?- On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.- Pourquoi, lorsqu'on veut avoir de l'argent devant soi,  faut-il en mettre de côté ?Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux, ruiné et qui n'a même plus un lit dans lequel se coucher, qu'il est dans de beaux draps ?

Être dans de beaux draps ! Bien sûr, c’est un euphémisme. En fait ça veut dire être dans de sales draps. Mais pourquoi dire le contraire pour exprimer une situation ? Hein ? Pourquoi ? En fait, c’est politique !
Écoute nos dirigeants : Ne disent-ils pas que nous, Français, sommes les plus intelligents de la terre, les plus courageux des travailleurs, le peuple le plus accueillant, France terre d’asile, nos femmes les plus belles du monde, nos zizis les plus vigoureux, notre système éducatif le plus efficace, que sais-je encore ?
Nos plages les plus Touquet, notre tour la plus Eiffel, nos grottes les mieux Chauvet, nos monts les plus Blanc.
Blanc comme les draps de couleur, car même dans la couleur, nous, les Français, nous dormons dans du blanc, du beau blanc, du blanc de blanc, avec des fleurs sur le rabat du drap de dessus. Quoiqu’il arrive, le sais-tu toi qui arrive, nous nous glissons dans de beaux draps ?
Elle vous a plu, mon explication ? Non ?

Merde alors, j’suis dans d’sales draps !

__________________________

Pour ménager ses arrières, il faut mettre de l’argent de côté, de façon à en avoir devant soi. Ben oui, de l’argent tout autour : devant, derrière, sur les côtés, la boucle est bouclée. Du pognon plein la ceinture du pantalon. D’ailleurs, elle vient de là, cette expression où la boussole s’affole.
Bref petit rappel historique : lorsque les banques n’avaient pas la mainmise sur le flouze comme aujourd’hui, les gens conservaient leurs écus autour du bide. Bien à l’abri sous le cuir de vache de leur ceinturon. Au fur et à mesure du remplissage, sitôt le devant garni, ils faisaient tourner leur ceinture en commençant par garnir les côtés, puis chargeant leur dos du trop-plein d’écus. C’est ainsi que pour glisser leurs économies dans les espaces situés à l’arrière, ils faisaient tourner le ceinturon d’un demi-tour. L’argent qui séjournait devant allait derrière en passant par les côtés puis repassait devant … et ce n’est pas le fougueux Magellan qui nous contredira, qu’à force de tourner autour d’un rond, on finit par revenir au point de départ. C’est ainsi qu’il a découvert la rotondité de la Terre, le vaillant amiral, ronde comme un ventre d’usurier, un corset, une flanelle, un bandage, une ceinture, une planète.
Mais aujourd’hui, pour ménager ses arrières, il faut plutôt voir avec les banquiers. : placer ses économies aux îles Caïman aux dents longues, puis les faire bronzer aux Bermudes, les expédier au Delaware, circuler il n’y a rien à voir, les faire fructifier au Luxembourg, ô duchesse, mon amour, et demander leur rapatriement en France, terre d’asile Basile, tout ça sur le dos du gentil contribuable. Joli voyage à l’échelle de la planète, qui comme chacun sait depuis Magellan, le malchanceux capitaine, est ronde comme une pièce de cent sous.

T’as tout compris ? Ça f’ra cent balles !


Sujet 2 : À la façon de « J’en ai marre / Marabout / Bout de ficelle / Selle de cheval » etc. écrivez un poème dont la syllabe rimante d’un vers est répétée au début du vers suivant.  (Il est recommandé, mais pas obligatoire, de boucler : que l’ultime syllabe du poème renvoie à l’initiale)



Cinéma ; Massachussetts ; Set de table ; Table à langer ; Geronimo ; Modigliani ; Ni oui, ni non ; Non, mais des fois ; foi d’animal ; Mal poli ; Littérature ; Turlututu ; Tutti quanti ; Tiramisu ; Surimi ; Misérable ; Rabelais ; Laideron ; Rond de cuir ; Cuirassier ; Scier des bûches ; Buche de Noël ; Noël Noël ; Noëlle Chatelet ; Laiterie ; Rigoletto ; Topographie ; Phylloxera ; Ravioli ; Liberté chérie ; Richard Wagner ; Nerf de Bœuf ; Bœuf en daube ; Doberman ; Manécanterie ; Riz thaï ; taille-crayon ; Rayon de bicyclette ; L’est-y pas finie cette idiotie ; Cinéma …

PENSÉE DU MOIS

PENSÉE DU MOIS