3 TROIS VOEUX
Vous tombez sur un génie bleu tout droit sorti d’une improbable lampe magique en plastique vert. Celui- ci vous accorde trois voeux ... mais tous ne sont pas pour vous. Lesquels formulerez-vous sachant que vous devez en faire un pour vous-même (charité bien ordonnée ...), un pour quelqu’un que vous détestez, le dernier pour l’humanité.
C’était une fin de journée d’été. Les oiseaux volaient frénétiquement au hasard des insectes qu’ils chassaient, tout en piaillant. La lumière baissait et enveloppait le village de couleurs orangées, terre battue.
Pas un souffle d’air.
Au loin, les nuages et les sommets, noirs, se mariaient, se confondaient et menaçaient de se transformer en orage.
L’air était lourd, chaud, humide et pesant, désagréable. Les murs chauffés à blanc toute la journée rayonnaient et contribuaient à ce que je transpire un peu plus.
Au hasard d’un caniveau une lampe en plastique verte, façon mille et une nuit de pacotille, se détachait des autres immondices qui jonchaient le sol.
Je la ramasse et aussitôt un gaz bleuté s’en échappait, gaz qui prit une forme de bon génie tout droit sorti des studios Walt Disney.
Surpris, je mis quelques secondes pour réaliser et comprendre ce qu’il me disait.
-« Pour te remercier de m’avoir libéré, je t’offre la réalisation de trois souhaits. Un pour toi, un pour celui que tu déteste le plus et un en faveur de l’humanité ».
Enfant j’imaginais tous les jours quels vœux je ferais si je croisais la route d’un génie. Aucune hésitation. J’étais un expert en ce domaine. Mais là, je sèche. Pas d’idée. Je tourne et retourne cette question dans ma tête, reformule, commence par mon vœux, puis change l’ordre en réfléchissant à ce que je pourrais donner à l’humanité. Rien. La panne.
Le génie me presse un peu, il n’a pas tout son temps à me consacrer. Il a d’autres missions qui l’attendent.
Alors il va falloir me lancer.
Comment ne pas être mièvre, ne pas tomber dans le gnangnan, être original sans être farfelu, être intelligent sans griller de cartouche ? Pas simple. Il y a des pièges. Eviter les souhaits de richesse, de beauté, d’intelligence, de puissance, d’immortalité, trop narcissiques. Ne pas trop accabler celui que je déteste en utilisant ce privilège comme règlement de compte, trop indigne. Enfin comment passer à l’échelle de l’humanité ? Qui suis-je pour savoir ce qui est bon pour elle?
Pourtant la question est simple : formuler trois rêves en étant sûr qu’ils se réalisent. Y’a pire dans la vie, convenons en.
Oui mais voilà, je ne sais par quel procédé, cela fait au moins trente ans que je ne me souviens pas de mes rêves. Jamais au grand jamais je ne me lève un matin en racontant un cauchemar ou un rêve à ma compagne.
Je pensais que si certains n’avaient pas les moyens de rêver en couleur, personnellement je ne rêvais pas du tout. Il paraît que ce n’est pas possible.
Alors il faut se résoudre au fait que j’ai une mémoire du rêve comparable à celle du poisson rouge… 20 secondes. Un tour de bocal et RAZ du disque dur. Pathétique.
Et c’est là que je compris que je ne pouvais pas répondre à ces questions. Tapis et banqueroute de la Banque. Impair, rouge et pass.
-« Mon cher génie, je ne formulerai aucun de tes vœux. Je ne veux pas en être prisonnier, regretter, m’en vouloir, tel un vainqueur de premier rang du Loto qui blêmit à la lecture de son solde débiteur de son compte bancaire.
Alors voilà tu vas cumuler mes trois vœux que je n’utilise pas pour les donner à une autre personne que tu croiseras. C’est toi qui décideras à qui tu le proposeras ».
Je perçu le malaise quand le génie d’un beau bleu se transforma en nuage noir et que je senti les premières gouttes d’eau sur ma peau venant rafraichir l’atmosphère précédemment orageuse.
Je n’ai jamais su si cet orage était le fait du génie bleu exhaussant mes trois souhaits.